lundi 16 octobre 2023

suite roman 6/8 ( Direction Banquise Groenland )

mirage au dessus des nuages sages n 3
6/8


Les romans sont des fictions

LA RENCONTRE 





108 

-   Chère Frères et sœurs, de bonne nouvelles
    sont proche pour notre village. Comme vous le
    savez toute notre réussite est dut à notre
    patience . Mais faite bien attention car le vent ne
    c'est pas éloigné et le froid non plus.
    Certainement que l'avion militaire vas nous largeur
    des vivres et du bois de chauffage. Passez toutes et
     tous une bonne nuit.
La fin du discours laisse libre cour au remue-ménage.
Toutes les personnes sont heureuses et s'expriment 
à haute voix. Il ne reste que le jeune Mika prêt de 
moi et qui suit mes pas. Il tire sur mon veston.
-    Père Sylvain je ressens la même impression que
      toi. Cette rumeur n'apporte pas la joie car les 
      grands hommes qui vont nous rendre visite ne 
       son pas racé et leur comportement est méchant.
Je regarde ce jeune garçon et n'arrive pas à définir ce
que ces mots signifient.
-   Mais Mika ces gens viennent de l'endroit d'où je 
     suis venu, ils ont été à l'école et sont instruit.

109

Notre discours s'arrête là, finalement pour quelle
raison dois on avoir peur ?
La nuit appelle notre sommeil. Comme le soir passée
Mayka se trouve sous ma couverture. Elle en a pris
une habitude, sa présence ne me fait pas outrage au
contraire. Mais un autre sentiment me prédit une
affection envers laquelle je n'ai pas droit avant le
mariage, pour le moment j'appartiens à mes sermons
envers Dieu.
 La chaleur féminine enlace mes membres refroidis. Je
ne tremble pas de froid mais d'une chose étrange à
mes habitudes. Je pense que cette nuit j'arrive à
dormir ? Il n'est pas question que je commette un
péché. La puissance de la fatigue m’entraîne dans un
monde que je n'ai jamais connu auparavant, celui de
l'amour par contacte. Ces rêves ne figurent pas dans 
mes croyances. Ils transforment les écrit du paradis.
Souvent dans mon enfance je rêvais d'une autre
relation, celle de l'amitié. L'amour que mes parents
m'avait donné. Au moment où je pense à ses mots

110

un autre sentiment vient me guider, celui de 
l'affection et du désire. Cette nuit-là ma volonté de
résister au sommeil ma plongé dans un repos mérité.
Comme tous les matins je me lève à l'heure habituelle
pour activer le feu et enfourner mes miches car les 
amateurs de pains se sont multiplier. Les filles aiment
m'assister dans mes préparatifs pour la création de 
mes miches et au petit matin, Solaya une fille de 10 ans
suit mes actions pour la cuisson. Une assistance qui 
certainement trouvera dans cette réalisation un avenir.
Le vent a disparu comme prévu par la météo. Ce 
manque de bisse repose nos écoutes. Dans les paroles 
de ma messe matinal je remercie Dieu. Le froid n'a pas
baissé, il reste tenace et sec. Notre salive crachée gèle. 
Uriner en plein air n'est pas possible cela demande un
 emplacement protégé. Le nombre d'occupant de 
l'église nous oblige de se soulager a l'extérieur entre
les murs d'une cabane de bois. J'ai du mal à ouvrir 
mon pantalon avec mes moufles en peau . A ce moment
 là ou j'urine sur de la neige, un souvenir me vient a 

111

l'esprit, celui où la dépouille de mon amie l’écureuil
apparu. Ce passé est bien loin maintenant, en ce 
moment la chaleur de ce liquide humain ne font la
moindre neige. 
Aucune odeur ne vient a mes narines, car l'urine gèle.
Au loin le hurlement des chiens résonne entre les fjords.
Ce retour permet d'orienter les chasseurs. Je ne suis
pas seul à l'avoir entendu. Moaki, le fusil a la main, se
dirige vers ce bruit. Certainement que l'ourse est dans
les barges. Je me frappe les épaules pour réchauffer et
faire circuler mon sang. Un coup de feu claque, puis une
voix dit,
-   Un avion militaire dans le ciel .
-   Où ça, où ça ?
-   Vers le sud au-dessus de la mer Père Sylvain.
Le jeune Mika en est enchantée, ses cries font sortir
l'ensemble des occupants de l'église. Cette venue nous
soulage tous. Promesse tenu par la Station Alizé, notre
avenir est assuré.
Nous attendons tous la venue de cette oiseau métallique.

112

Son vrombissements se rapproche, le voilà qu'il 
contourne la crête du nez penché pour disparaître puis
réapparaître au-dessus du village. Il largue des sacs à
basse altitude sous l'attention de tous. Après plusieurs 
passages l'avion disparaît vers le sud. Ensemble nous 
le remercions par des signes de mains.
Au centre de l'église, l'inventaire de cette acquisition
venu du ciel nous permet d'obtenir le relevé suivant.
300 sacs de bois, 200 sacs de pâtes, 50 sacs de farines, 
50 sac de riz, des sacs de saucisses séché, du poisson 
séché, 20 kg de chocolats, du thé, du café, du sucre et 
du lait en poudre. D'autres sacs renferment des pommes
de terre et des pommes, il n'ont pas oublié des bougies
et des allumettes.
toute cette récupération nous a occupé toute la  journée.
Moaki ne rentre pas bredouille, il a abattu l'ourse  a trois
griffes, celle qui fut responsable de la disparition d'un 
grand nombres de chasseurs et de nos réserves. 
Il est 17 heures, je prend les écoutes du poste pour 
contacter l'Alizé. J'ai hâte de les remercier.

113

-  Station Alizé ici station Sylvain, station Alizé ici 
    station Sylvain vous me recevez ?
-   Station Sylvain la station Alizé vous reçois 5 sur 5.
-   La station Sylvain est ravi de votre livraison,  station 
     Alizé. J'ai une bonne nouvelle a vous annoncer, le 
     chef du village Moaki ( Martin) a tué l'ourse 
     responsable de 
     la disparition de chasseurs et de nos réserves.
-    La station Alizé accepte vos remerciements nous 
     ferons part à l'armée qui ont mis a disposition 
     un de leurs avions. Dans les jours qui vont suivre 
     un ferry complétera le restant manquant.
-    La station Sylvain vous envoie un grand merci 
      Station Alizé. 




-







114

Je quitte mes interlocuteurs avec une profonde
réjouissance. La venue du ferry est une raisons de
ce bien être.
Avec le débâcle les journées augments et la lumière
du ciel transforme notre entourage. La mer redevient
verdâtre et navigable dans le fjords. Les maisons
d'habitation sont de nouveau occupées.
Pour le repas de midi je présente a mes convives les
pommes de terre et explique une manière de les faire.
Je les jette dans la marmite rempli d'eau avec une 
pincé de sel et les met sur le feux. Je les épluche puis
les coupe en morceau.Je les écrase avec un peu de
 lait en poudre, puis les écrase pour en faire de la 
purée.
Une hésitation se remarque sur leur comportement.
Mika et Solaya très confiant, demande d'être servi en 
premier. Je fais une prière de remerciement, puis laisse
Mika plonger son couteau dans la purée. Solaya en 
fait autant et ensemble ils y goûtent . Tous les autres
suivent l'exemple. Moaki s'écrit;

115

-   On n'a pas besoin de mordre, et c'est bon.
La méfiance est levée, tous le monde en mange. Je
crois que ma cuisine a trouvé preneur. Maintenant
il faut que je leur apprend se servir dans des assiettes
des fourchettes et des cuillères.
La nuit venue demande du repos dans mes pensées.
Comme les représentante nuit, Mayka réchauffe mon
lit. J'ai perdu un peu de ma stupidité et conclu qu'il
n'y a que ma timidité qui gère mon état d'âme. malgré
cela je garde une petite partie de mes vêtements.
Que me réserve cette nouvelle journée, j'ai hâte de 
savoir, je commence par faire mes besoins habituelles
avec une température de 5 degrés. Ce réchauffement 
me donne un bien être. Je sens une transformation, un
bonheur révélateur. Tous les soucis se sont envolés. La
pêche est fructifiant, plus de clinquantes poissons de 
bonne taille sont pêché. 
17 heures, je contacte la station Alizé.
-    Station Alizé ici station Sylvain, station Alizé ici 
     Station Sylvain, vous me recevez ?

116

-    Ici station Alizé, station Sylvain je vous reçois 5
      sur 5. On est à 20 heures de navigation avec le 
      représentant de la station Alizé.
-     Station Alizé, cette nouvelle nous encourage plus
       que tout. La station Sylvain vous attend avec 
       impatience.
Cette nouvelle réconforte l'ensemble du village. Je ne
répète rien , le nouvelles vont vite. Le modernisme est
la clé de l'avenir. La venue du navire l'Alizé mérite 
une grande fête. A la esse du soir je remarque que 
des préparatifs sont en route. Les femmes se donnent
de la peine pour se rendre plus attirante et les 
hommes se sont rasé de prêt.
Ce remue-ménage n'intrigue pas les enfants qui
trouvent dans ces préparatifs une raison d'en faire
autant. Les femmes enduisent leur corps d'une huile
qui provient de poisson ou peut être du phoque.
A 19 heures c'est le moment de la messe du soir. un
parfum inconnu me tourne vers les femmes qui le
portent. Comme elles sont habillé de vêtements de

117

peaux, cette odeur se mélange avec celui de la  faune
sauvage. Le chef Moaki m'a expliqué qu'un vrai 
chasseur doit garder cette odeur pour épouser la 
nature. Le savon se dispatcher dans la nature et les 
animaux en sont conscients qu'il représente un 
danger.
Comme les autres nuit je retrouve mon lit et Mayka.
Je n'hésite pas à y pénétrer et trouve dans cette 
présence un confort. Elle aussi à cette odeur attirante
qui me fait tourner la tête. Celle-ci ensorcelle mon 
comportement, mais que ce passe-t-il donc ? Mayka
émet des petits rires en les accompagnent de mots
doux. Sa douce main entoure mon corps. Cette 
douceur me bouleverse. Mon hésitation est dut 
à une règle, la promesse que j'ai faite envers Dieu. Je
garde cette volonté de le servir, il ne faut pas me
laisser entraîner par la tentation de se mélanger c'est
un péché. Que se passe-t-il ? Je cherche à trouver une
solution pour m'y réfugier. Des mots en sourdine suivi
de rires silencieux m'entourent. La main douce de

118

Mayka effleure mon corps pendant un moment. Je 
sens le déplacement de sa main par la chaleur 
qu'elle émet. Je tremble de froid ou peut-être de ma
peur ? Sens aucun détournement de ma part, je laisse
Mayka poursuivre ses intentions. Combien de temps
vient-il de s'écouler ? Je ne sais pas au juste. Même mon
esprit est tombé dans un engrenage incontrôlable. La 
main glisse le long de ma jambe. Je mime de dormir et
garde ma position. Cette douceur féminine glisse sur 
mes hanches puis mon ventre suivi de ma poitrine. Le
même mouvement revient au point départ. Comment 
est-elle couchée ? Je me le demande, enfin mon 
cerveau réagis. La main se trouve vers le bas de mon 
corps. Sut que se passe-t-il ? 
Me voilà entraîné par une visse sens fin. Je me laisse 
séduire par la volonté d'une femme et ses désirs. Je ne
navigue pas à contresens et la laisse faire en restant
sur le dos, sans bouger, ni réagir. Je conclu de faire le
premier pêché de ma vie de Père.
Avec cet acte je rentre dans leur coutume, ce qui me

119

permet de les mettre en confiance et les guider vers 
ma religion. J'expliquerai plus tard ma faute à 
l’archevêque de mon diocèse.
Mayka exprime sa satisfaction par un gémissement en
m'enlaçant. Cette pureté de la nature des choses ma
plongé dans un sommeil réconfortant et profond. Dire
que je n'ai jamais goûté à  ce passage là, mais pour
quelle raison ? Pour quoi ce comportement peut-il 
être interdit par certains
Au matin Mayka rayonne de bonheur et moi de
satisfaction. Elle dore encore, je ne la dérange pas et
prépare le feu et les miches de pains a enfourner. 
Les villageois sont tous au aguets, ils attendent que le
ferry Alizé accoste.
Dans l'apprêt midi a 15 heures, le ferry fait hurler sa 
trompe pendant trois répliques devant l'entrée du fjords,
elle se répercutent entre les falaises qui se répondent. 
l'ensemble des villageois se regroupent sur le proton
pour les accueillir. Les chasseurs ont huilé leurs 
traîneaux pour les mettre en valeur. Lorsque le ferry 

120

a accosté les chargement est déchargé, puis remonté 
dans le village.
Le dirigeant de la station radio émetteur Alizé propose
de nous rencontrer dans l'église avec le chef du village
Moaki. Il est question de faire un inventaire de la 
population et de leur nom et prénom ainsi que de leur 
région d'où ils proviennent. Leur âge et leur dates de 
naissance. 
Un grand nombre est met dans le village mais pour 
les parents et parfois les grand parents il est impossible
de connaître la naissance. La dernière famille, composé
de 7 personnes, deux grand parents et un couple et trois 
enfants, avaient accouché leur enfants dans la toundra.
Ce remembrement permet a la nation du Groenland de 
mettre en valeur le village Narsarmijit.
Puis il est question de l'aménagement du village et de
son amélioration. La construction d'un aéroports pour 
hélicoptère est proposé. Cette  proposition rendre plus 
accessible cette région et évitera le manque de 
contacte avec le restant du pays. Il est aussi question 

121

de notre bien être pour permettre a nos maisons 
d'avoir un confort supportable. 
Je leur remet les relevés journaliers de température, du
vent et de la composition des déchets que nous rapporte 
la mer. Je ne manque pas de préciser le nombre de 
phoques tué ainsi que de la quantité de poissons péché.
Je lui fais part de l'ourse blanc au trois griffes qui fut 
tué pas Moaki. l'envoyé de l'Alizé me demande, 
-   Père Sylvain avez-vous obtenue des indications 
     concernant la disparition de trois familles d'Inuits
     composé de 15 personnes , trois mamans, trois pères
     et neuf enfant, je n'oublie pas le Père Léon.
-    Je n'ai pas plus de renseignement sur leur disparition
     le mieux c'est de demander au chef du village, c'est
     lui qui est le plus âge et le plus vieille habitant.
Moaki suivi notre conversation et ne tarde pas a répondre.
-    Les trois familles ont décidé de faire l'école de chasse
      dans la toundra avec leur enfants comme le font tous
      les chasseurs. Il fut question de faire des réserves de
      viandes pour l'hiver. Les trois familles sont partie 

122

      ensemble avec leur chien et les traîneaux. Un premier
      retour d'expédition n'a permis de ramener que deux 
       familles. Leurs explications sur la disparition des
      manquants c'est qu'ils ont subit l'agression d'une 
       ourse blanche avec trois griffes qui a tué la famille
       complète ainsi que leur chiens. L'ourse les a suivie
       jusque ici et a continuer a prendre par surprise 
       plusieurs chasseurs. Les traces sont marqué par 
      cette patte a trois griffes sur l'avant droit. Pour ce
      qui est de la disparition du Père Léon personne ne 
      sut où il a passé ? Ce que je sais c'est que le Père
      Léon a toujours remplie un rapport journalier sur 
       les événements du village dans un livre rouge. Je
       ne sais pas ce qu'est devenu le livre. Ne l'avez vous
       pas trouvé Père Sylvain en faisan l'inventaire de 
       l'église ? 
-     Je n'ai trouvé aucun livre rouge dans l'église, 
        pourtant j'ai fait le ménage de fond en comble 
        Moaki (Martin)
Puis il me vient une idée, il reste une clé sous la statue

123

du phoque, ne permettrait elle pas d'ouvrir le coffre
fermé avec un cadenas ? Cette possibilité pourrait
nous instruire. Je propose d'ouvrir le coffre.





       
Auteur Jean Jacques Mutz écrivain amateur. .

A SUIVRE    au     7/8
A ce jour, 18 09 2019, 29 614 lecteurs.
A ce jour, 11 12 2021, plus de 204 000 lecteurs sur 3 blogs.
A ce jour, 16 10 2023, 32 079 lecteurs.





Aucun commentaire: